Comment souhaiter un anniversaire ?

Un anniversaire est toujours un jour heureux pour la personne qui le célèbre. En réalité, c’est le moment pour son entourage de lui montrer toute son affection, mais également pour lui souhaiter beaucoup de bonheur. Toutefois, même s’il est de coutume de fêter un anniversaire, il n’est pas toujours évident de s’y prendre lors des vœux. En effet qui n’a jamais connu le syndrome de la feuille blanche au moment de souhaiter un anniversaire.

Au travers de cet article nous allons voir comment souhaiter un anniversaire par les mots mais aussi par les gestes.

Un anniversaire : quand le fête-t-on ?

L’anniversaire, c’est le jour de l’année pendant lequel on commémore un évènement heureux ou non. L’évènement dont il s’agit a eu lieu auparavant à une date d’une année antérieure. C’est donc à cette date qu’on fêtera chaque année l’anniversaire. Pour cet événement, il peut s’agir d’une naissance, d’un mariage, d’un contrat de travail, de la création d’une entreprise ou d’un service. Commémorer son jour de naissance est devenu depuis quelques années une culture. Le jour d’anniversaire de naissance est un jour spécial où l’heureuse personne reçoit des cadeaux et des vœux de la part de ses amis et proches.

En effet, c’est à partir de 1 792 qu’il a été rendu possible de fêter les anniversaires de naissance. Sinon, autrefois ce sont les baptêmes qui étaient beaucoup plus célébrés, car l’église enregistrait ce sacrément. C’est à partir de 1 792 que les communes ont commencé par enregistrer les naissances dans les registres d’état Civil. Dès lors, les bourgeois ont commencé progressivement à fêter leur venue au monde. Plus tard l’anniversaire fut accepté par l’église et les autres religions.

joyeux anniveraire

Désormais, beaucoup de personnes commencent par fêter leur anniversaire. On y accorde de l’importance, et chaque année c’est devenu une fête spéciale pour chacun. On le souhaite à ses proches et amis de diverses manières. Des formules de vœux, des cadeaux, tous les moyens sont bons.

Souhaiter un anniversaire avec une carte d’anniversaire

À l’occasion de la fête d’anniversaire, il faut souhaiter un joyeux anniversaire et présenter des vœux. La carte d’anniversaire est un moyen très simple pour faire ce geste auprès de vos proches et faire passer un petit message sympa. Il peut être envoyé à un membre de votre famille, à vos amis et même à une entreprise. C’est un bon souvenir que vous pouvez aussi envoyer à votre amoureux pour lui présenter vos vœux.

Généralement dans une lettre d’anniversaire on lit plusieurs sortes de vœux. Souvent, on souhaite la prospérité, la santé, la longévité, le succès, le bonheur, la longévité… Le message à mettre sur la carte d’anniversaire doit être sobre. Vous devrez en outre, trouver les mots justes pour toucher la personne à qui elle est envoyée. Si c’est une personne intime, veillez à insérer quelques mots doux pour lui montrer toute votre tendresse.

La carte d’anniversaire accompagne généralement le cadeau donné à l’heureux du jour. Si un pot n’est pas offert à l’occasion, et que vous n’êtes pas proche, vous pouvez envoyer la carte par la poste. Il existe aussi des cartes de vœux électroniques que vous pouvez envoyer par mail ou par les réseaux sociaux. Elle peut être offerte par une seule personne. Vous pouvez aussi envoyer une carte de bon anniversaire de façon collective.

Souhaiter un joyeux anniversaire dans un milieu professionnel

À défaut de la carte d’anniversaire, vous pouvez utiliser la carte de visite pour souhaiter un joyeux anniversaire. Elle doit idéalement accompagner un cadeau. La carte de visite comporte généralement un message court et bref. Le message est rédigé derrière la carte.

cadeau d'anniversaire

La carte de visite est souvent employée dans le milieu professionnel. Vous pouvez l’envoyer avec le présent à un partenaire. La carte de visite avec un cadeau est envoyée à une personne travaillant dans une autre entreprise avec qui vous avez des relations professionnelles.

La carte d’anniversaire est aussi envoyée avec des fleurs à une personne intime. Vous trouverez des services dédiés qui pourront se charger d’envoyer la carte à votre place. À défaut de remettre la carte, vous pouvez laisser le message à rédiger. Le service qui se chargera d’envoyer le cadeau va rédiger le message à votre place.

Souhaitez un joyeux anniversaire avec un chèque-cadeau

Un bon d’achat est un cadeau idéal pour souhaiter un joyeux anniversaire. Elle peut être accompagnée d’une carte de visite. La carte avec chèque-cadeau peut être envoyée à un ami, votre enfant ou un parent. Certains chèques cadeaux comportent déjà des messages de vœux. Ce sont des cartes offertes par des entreprises.

Si vous avez une entreprise qui commercialise des produits utiles au quotidien, vous pouvez concevoir un chèque-cadeau à offrir. Ce bon sera offert à un bon client qui fête par exemple son anniversaire. Vous pouvez aussi offrir un chèque-cadeau reçu à une autre personne, en l’accompagnant d’une carte.

Éviter les erreurs quand on veut souhaiter joyeux anniversaire

Vous l’avez compris il existe pleins de moyens d’envoyer nos voeux pour un anniversaire. Une fois les mots choisis pour la personne il ne vous reste plus qu’a trouver le meilleur support, celui qui vous represente le mieux. Mais attention, il existe plusieurs règles à connaitre et à appliquer avant d’envoyer un message d’anniversaire.

On envoie la carte d’anniversaire dans la plus part des cas, à une personne proche. Vous devrez donc éviter de l’envoyer à quelqu’un que vous connaissez à peine. La carte d’anniversaire ne doit pas être envoyée à une personne avec qui les relations sont aussi tendues. Vous devrez éviter d’envoyer la carte de visite à un supérieur hiérarchique, sauf si vous avez des relations d’amitié avec ce dernier.

Certains messages doivent être mis dans une enveloppe. Si ce que vous voulez envoyer doit rester entre votre correspondant et vous, la confidentialité est importante. Généralement, les messages qui sont confidentiels sont adressés à une personne intime.

Vous devrez aussi éviter d’utiliser les cartes qui ont des illustrations qui peuvent ne pas être comprises par le destinataire. Lorsqu’il ne s’agit pas d’une personne intime, utilisez des cartes neutres ou peu imagées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*