Vous avez reçu un faire part de naissance et vous cherchez une idée de texte pour envoyer des remerciements en retour ? Voici quelques textes originaux, sympathiques que vous pouvez envoyer aux parents du nouveau-né.

La carte de naissance

La naissance est un heureux événement qui comble toute la famille. Ce grand bonheur qui anime votre vie mérite d’être partagé avec tous vos proches et vos connaissances. Vous avez sûrement déjà entendu parler de la fameuse carte de naissance. Il s’agit d’une carte qui félicite les parents pour l’arrivée de bébé, souvent en retour du faire part de naissance. Elle peut être traditionnelle, c’est-à-dire un beau carton envoyé par la poste. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des cartes de naissance virtuelles qui peuvent être envoyées par mail. Découvrez dans cet article tout ce dont vous avez besoin de savoir pour créer de belles cartes de naissance.

Des idées de textes classiques pour une carte de naissance

Félicitations pour cette excellente nouvelle. Bienvenue à #prenomdelenfant

Une nouvelle étoile est née : félicitations aux nouveaux parents !

Salut Maman, salut Papa : joli boulot, c’est une vraie petite merveille !

Félicitations aux nouveaux parents : que votre petit bout vous apporte joie et bonheur !

Profitez de chaque minute, le temps passe vraiment trop vite

Des idées de textes drôles

Félicitations aux nouveaux parents. Prêts pour les nuits de 4h ?

Bravo, et que la fête commence ! bon courage pour les courtes nuits.

Parents ? Félicitations pour votre nouveau statut et bon courage pour les nuits !

Bravo à tous les deux, a en voir les photos du faire part je peux vous confirmer que vous avez bien travaillé : #prenomdelenfant est superbe !

Félicitations les copains : j’espère que votre nouveau réveil matin ne sera pas trop matinal 🙂 bon courage pour les premiers jours d’adaptation !

(Pour un bébé arrivé en retard). On pensait que vous alliez l’appeler « Désiré », on n’en pouvait plus d’attendre !! Félicitations à tous les deux mes amis.

Les origines de la carte de naissance

Pour la petite histoire, cette tradition remonte vers la fin du 18e siècle et le début du 19e siècle, avec l’apparition de l’imprimerie. Autrefois, la carte de naissance était soigneusement rédigée à la main. Elle était envoyée aux proches (amis, famille, etc.) pour annoncer la naissance et le sexe de l’enfant. Le prénom était gardé confidentiel jusqu’au jour du baptême.

Depuis ce temps, la carte de naissance est devenue une véritable tradition qui a survécu à l’épreuve du temps. Elle fait même partie des incontournables lorsqu’une famille accueille un bébé. Depuis, les proches de la famille du nouveau-né envoient des cartes de naissances aux parents pour témoigner leur joie.

Que doit-on mettre dans la carte de naissance ?

Il existe différents types de textes que vous pouvez mettre dans une carte de naissance, allant des grands classiques aux plus originaux. Voici quelques exemples de textes pour féliciter les nouveaux parents.

Félicitations aux nouveaux parents ! Que ce(tte) petit(e) puisse apporter plein d’amour et de bonheur au sein de votre foyer.

Bienvenue à votre petit ange ! Cette bonne nouvelle nous a remplis de joie, malgré les kilomètres qui nous séparent.

Merci de nous avoir fait part de votre bonheur ! Que la naissance de ce petit bout de chou apporte encore plus d’amour et de joie dans votre foyer.

C’est avec un immense bonheur que nous vous félicitons pour la naissance de votre petit(e) prince (princesse), ce (date de naissance de bébé).

(Nom des parents), félicitations pour cet immense bonheur que vous venez de nous partager. Il s’agit de la venue au monde de (prénom du bébé), le (date de naissance du petit). Soyez heureux !

Enfin, (prénom) nous a comblé grâce à sa naissance le (date de naissance). Du haut de ses (taille) pour (poids), il (elle) a réussi à rendre notre vie plus heureuse que jamais.

Comment réussir sa carte de naissance ?

Comme le veut la tradition, la carte de naissance doit être envoyée pendant les 6 premiers mois du bébé, période durant laquelle il est considéré comme un nouveau-né. Il est important de définir le style de carte à créer et bien évidemment le texte à rédiger.

Vous pouvez choisir des modèles classiques pour essayer de garder ce côté « traditionnel ». Vous pouvez aussi opter pour des cartes beaucoup plus originales ou plein d’humour. D’ailleurs, cette touche d’humour colle parfaitement à l’image de joie que reflète la venue d’un nouveau membre de la famille.

Vous devez aussi choisir si vous souhaitez distribuer une carte virtuelle ou une carte en carton envoyée par la poste.