La distribution du faire part de naissance est une étape incontournable lors de la venue au monde d’un bébé. Les parents envoient de jolies cartes aux proches (famille et amis) pour annoncer la bonne nouvelle. Mais d’où vient cette tradition ? Comment composer un faire-part de naissance ? Découvrez tous les détails dans cet article ainsi que des idées pour un texte original et un faire part qui se démarque vraiment des autres !

faire part de naissance

Les origines du faire-part de naissance

La tradition de l’envoi de faire-part de naissance remonte au 18e siècle. En ces temps, les familles royales envoyaient des cartes royales annonçant la naissance de leur bébé. Plus tard, Gauthier de la Peyronnie décida d’en faire de même en annonçant la naissance de son enfant à travers une lettre manuscrite. Plus tard, cette tradition fut pratiquée par toutes les classes sociales, jusqu’à devenir un incontournable.

Pourquoi envoyer un faire-part de naissance ?

L’envoi de faire-part de naissance a pour principal objectif d’annoncer la venue au monde d’un nouveau membre de la famille. Les personnes qui n’ont pas été prévenues de l’accouchement ou celles qui n’ont pas pu se libérer pour aller à la maternité pourront ainsi faire la connaissance du bébé : son nom, son sexe, son poids, sa taille, etc.

Mais bien au-delà d’une simple annonce, il s’agit d’une tradition qui permet aux parents de partager leur immense bonheur à leurs proches. C’est également un moyen de garder un doux souvenir de la naissance du bébé : c’est pour cela qu’on peut vraiment marquer le coup et laisser un souvenir vraiment concret comme vous le verrez dans les exemples ci dessous !

D’une manière générale, le faire-part de naissance s’envoie environ quinze jours, jusqu’à 6 mois après la venue au monde du bébé.

Quelques exemples de texte pour votre faire-part de naissance

Il existe différentes manières d’annoncer la naissance d’un bébé. Vous pouvez choisir un message classique ou un ton beaucoup plus humoristique.

Nous sommes heureux de vous annoncer l’arrivée de notre petit bout de chou (prénom du bébé), le (date de naissance) dernier. Venez partager avec nous ce grand bonheur !

Nous avons l’immense plaisir de vous partager une grande nouvelle : la naissance de votre précieux(se) (prénom du bébé). La maman et le bébé se portent très bien. Nous espérons votre venue à notre petite célébration !

Après une belle aventure de 9 mois dans le ventre de ma maman, me voici illuminant la vie de mes parents, depuis le (date de naissance). Je mesure (taille) et pèse (poids).

C’est avec le cœur plein de joie que nous vous annonçons la naissance de notre petit(e) prince(sse), le (date de naissance) à (lieu de naissance). Venez nous rendre visite, ce (date de votre petite fête).

Ça y est ! La commande de papa et maman est arrivée depuis le (date de naissance), je comble leur vie de bonheur.

Sachez que le faire-part de naissance peut être envoyé par poste ou par voie virtuelle. Les modèles se déclinent également en de nombreux styles. À vous de faire les bons choix !

Quelques idées de faire part de naissance…

Vous cherchez des idées de textes pour agrémenter un faire part de naissance ? Ou tout simplement une idée originale de faire part à fabriquer vous même ? En voici quelques unes !

Pour un mariage, il y a souvent un petit cadeau offert aux invités : des dragées ou un petit quelque chose posé sur la table des invités ! Pour une naissance, il est possible de faire la même chose, en glissant un cadeau ou une surprise dans le faire part de naissance !

Se démarquer avec un faire part original

C’est toujours sympa de marquer le coup avec une idée originale de faire part. On peut bien sûr envoyer un carton tout simple avec une photo et un texte, mais vous pouvez aussi vous démarquer avec des idées originales de faire-part, en voici quelques unes

Le faire part avec les graines

Joignez quelques graines de fleurs à votre faire part pour sensibiliser les gens que vous aimez à une pratique qui vous est chère ! Planter est un acte de résistance, et mettre quelques graines avec un faire part ne prend pas de place ! Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez même fournir une carte explicative ou créer un mini site web pour présenter les graines, quand les planter, quels sont les types de fleurs etc…

Choisissez des graines de fleurs ou de plantes reproductibles afin que les graines repartent chaque année : ainsi vous marquez à vie les esprits avec la naissance de votre bébé. Voici un tuto pour la fabrication d’un faire part avec des graines, avec quelques exemples de fleurs

Le faire part puzzle

Difficile à fabriquer vous même je vous l’accorde mais c’est une idée vraiment ludique, surtout si les personnes à qui vous envoyez votre faire-part on des enfants ! Ils ne découvrirons l’identité du nouveau-né qu’une fois que le puzzle est assemblé !

Budget : vous devez passer par un intermédiaire, il faut compter entre 3 et 4 euros par faire part