S’il y a bien une personne qui accepte de garder vos enfants sans aucune contrepartie ni aucune forme de rémunération que ce soit, c’est grand-mère. Elle fait partie des personnes les plus indispensables dans l’entourage de votre enfant. Et pour leur rendre hommage, il existe désormais une journée spéciale pour la fête des grands-mères. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet événement et comment mettre à l’honneur cette personne si chère à vos yeux.

Les origines de la fête des grands-mères

La fête des grands-mères est un événement purement commercial, du moins, c’est ce qu’il représente en France. Elle a été créée par l’initiative de la marque de café Grand’Mère qui avait pour but d’améliorer ses profits à l’occasion d’une célébration dédiée aux grands-mères. C’est alors en 1987 que la première fête des grands-mères a lieu.

Peu de temps après, les commerçants ont pu constater que cet événement profitait particulièrement aux fleuristes. Tout simplement parce que les petits enfants sont plus enclins à offrir des fleurs à leurs grands-mères qu’autre chose. Mais il faut savoir qu’il s’agit simplement d’une fête officieuse. Elle n’est pas présente dans certains calendriers puisqu’il ne s’agit pas d’un jour férié. La célébration de la fête des grands-mères se tient chaque année au premier dimanche du mois de mars.

Comment est célébrée la fête des grands-mères dans le monde ?

Si cette fête n’a pas été déclarée officiellement en tant que jour férié, il existe quelques pays qui célèbrent la fête des grands-mères. En Pologne par exemple, c’est à partir de 1964 que la journée des grands-mères a été instaurée. Elle est fêtée le 21 janvier, un jour avant la fête des grands-pères.

En Amérique du Nord également, il existe une grande fête nationale spécialement dédiée aux grands-parents. Elle se tient le premier dimanche de septembre et est fêtée tous les ans depuis 1978 aux États-Unis. Le Canada respecte aussi cette célébration, mais seulement depuis 1995. En Italie, ce n’est que récemment (depuis 2005) que la fête des grands-mères est célébrée chaque année à la date du 2 octobre. C’est Taiwan qui est le dernier pays à célébrer tardivement cette fête. Ce n’est qu’en 2010 que la journée des grands-mères est fêtée chaque dernier dimanche du mois d’aout.

Que faire pour rendre la fête des grands-mères inoubliable ?

Pour remercier mamie des petites attentions qu’elle vous donne, il est important de bien marquer la journée et la rendre inoubliable. Vous avez la possibilité de passer du temps avec elle ? Préparez une petite fête pour montrer à quel point votre grand-mère est importante pour vous. Ce sera le moment de la couvrir de cadeaux et de fleurs.

Dans le cas où vous ne pouvez pas voir votre grand-mère ce jour-là, vous pouvez toujours demander à vos proches de préparer une petite fête et passer un appel vidéo. Sachez que pour les grands-mères, l’attention que vous leur portez compte beaucoup plus que les cadeaux et les fêtes.

Si vos grands-parents sont encore capables de voyager, pourquoi ne pas leur réserver une petite surprise ? Même si c’est une destination proche de leur habitation, ce n’est pas grave. Cela leur permettra de sortir de la routine le temps d’un week-end et décompresser. Si vous n’avez pas les moyens de préparer un voyage, ou si votre grand-mère n’a pas la possibilité de partir loin, un petit restaurant et passer du temps avec elle pendant un après-midi sont aussi des idées parfaitement réalisables.

Quel cadeau offrir à mamie pour la fête des grands-mères ?

Cette année, vous souhaitez marquer le coup par un cadeau original et unique ? Voici quelques idées qui plairont à coup sûr à votre grand-mère.

Des fleurs accompagnées d’une petite lettre

Votre grand-mère aime particulièrement les fleurs ? Et même si elle ne le montre pas, qui n’apprécie pas de recevoir un bouquet pour une occasion spéciale ? Vous pouvez par exemple lui acheter des tulipes, des lys, des gerberas, des jacinthes, des jonquilles, etc. Pourquoi ne pas accompagner votre bouquet d’un petit mot spécial ? Voici quelques idées pour vous inspirer.

« Que ta journée soit aussi jolie que ces fleurs que j’ai choisies. Que ton cœur soit rempli de bonheur autant que l’est le mien quand je suis avec toi. Bonne fête mamie ! »

« Un bouquet spécial pour une personne spéciale. Bonne fête des grands-mères ma mamie adorée ! »

« Aujourd’hui est forcément une bonne journée parce que c’est ta fête ! Gros bisous mamie ! »

Quelque chose de spécial pour une mamie qui déchire

Votre grand-mère est un peu coquette ? Elle continue de prendre soin d’elle et elle vous conseille d’en faire autant ? Pourquoi ne pas lui offrir un parfum ? Vous pouvez même opter pour un produit de beauté pour rappeler à mamie qu’elle sera toujours la plus jolie. Pensez également à offrir une bougie parfumée pour qu’elle puisse décorer sa chambre avec amour. N’oubliez pas le petit mot pour accompagner votre cadeau.

« Mamie, tu es aussi douce que le parfum des fleurs qui s’éclosent au petit matin. Je te souhaite de passer une bonne fête. »

« Mamie gâteau, mamie tout sourire, mamie protectrice, mamie toujours présente, nous aimons mamie à toutes les sauces. Merci d’être là pour nous et de nous aimer. Bonne fête mamie chérie. »

Un cadeau fait main

Rien de mieux qu’un cadeau qui vient du cœur ! Même si vous n’achetez pas un objet de valeur, votre grand-mère aimera toujours un petit cadeau fait main. Vous disposez de différentes idées de DIY (do it yourself) pour vous accompagner dans votre création. Et l’avantage de ce genre de cadeau, c’est que tout le monde peut mettre la main à la pâte. Vous pouvez par exemple faire une petite carte que tout le monde signera. Il est aussi possible de créer un album photo avec vos meilleurs souvenirs. Elle chérira votre cadeau toute sa vie. Voici quelques idées de messages que vous pouvez écrire.

« Tout comme nos mains ont fabriqué ce cadeau, mamie, tu as façonné nos vies. Nous te souhaitons une bonne fête des grands-mères. »

« Mamie, que toute ta vie soit aussi joyeuse qu’une fanfare, que ton cœur soit rempli d’amour autant que tu nous en donnes et que tes rêves se réalisent. Bonne fête grand-mère ! »

« Grand-mère, nous te souhaitons une très bonne santé pour profiter de la vie aussi bien que tu le fais ! Nous t’aimons et passe une bonne fête ! »

Des messages pleins d’amours pour grand-mère

Si vous n’avez pas l’occasion d’être présent pour la fête des grands-mères ou si vous souhaitez lui donner un avant-goût de ce qui l’attend pendant la journée, vous pouvez lui envoyer un message pour dire que vous pensez à elle.

« En me réveillant ce matin, j’ai regardé le calendrier et devine quoi mamie ? Aujourd’hui est un jour spécial parce que c’est ta fête ! »

« Avant de nous rejoindre tout à l’heure, profite de ce petit moment pour toi parce qu’on te comblera de bisous et de câlins que tu en auras assez pour le reste de l’année. Bonne fête des grands-mères et à très vite ! »