Idées d’animation et jeux pour la soirée du Nouvel An

La soirée du Nouvel An est un moment qu’on veut passer en bonne compagnie. Que vous soyez avec vos amis ou avec votre famille, la coutume veut que vous fassiez la fête jusqu’au petit matin : c’est théorique, et surtout quand on est jeune ! Toutefois, en dehors du bon repas qui mijote dans la cuisine ou encore de l’apéritif dînatoire, pour mettre l’ambiance à ce genre de soirée, vous pouvez lancer des idées de petits jeux avant d’attaquer les messages de bonne année ! En effet, jouer à un jeu de table ou de société vous permettra de mettre de la bonne humeur dans le cœur de tout le monde. De plus, cela vous aidera à ne pas voir le temps passer. Mais quelles sont les idées d’animation qui ont toutes les chances de plaire à vos invités un soir de réveillon ?

Les animations pour le nouvel an

Voici des idées de thèmes et animations pour faire bouger votre soirée ! On va parler ici des déguisements, des thématiques mais aussi de jeux pour créer du défi entre amis !

Les jeux de gobelets

Grâce à des balles de ping pong, des gobelets et une table dédiées, vous allez pouvoir créer de vraies olympiades chez vous : vous connaissez certainement le jeu du pong mais il en existe plein d’autres que vous pourrez découvrir dans cette vidéo !

jeu nouvel an Pong

Ce sont des jeux d’adresses rigolos à faire en équipe pour créer du challenge entre les invités, souvent à mourir de rire !

  • Le jeu du pong : vous devez faire rebondir une balle de ping pong sur la table avant qu’elle tombe dans un verre : si vous avez des balles de couleur, c’est encore mieux pour savoir qui a le plus d’avance, sinon vous pouvez aussi le faire équipe par équipe, chacun son tour (image ci dessus)
  • La course de gobelets : avec un ballon de baudruche rempli d’air, vous devez faire avancer le gobelet sur votre table, un jeu de rapidité qui ne manque pas d’air, et de précision selon le circuit que vous tracez !
  • Transporter les gobelets avec un ballon de baudruche dans la bouche : c’est vraiment ludique, vous pouvez faire assembler les gobelets en pyramide pour corser le jeu

Plein d’autres idées à découvrir avec les règles sur ce site : https://heloda.fr/jeux-de-soiree-nouvel-an/

animation soirée jour de l'an gobelet

Prendre de bonnes résolutions

À chaque réveillon du Nouvel An, la coutume veut que vous preniez de bonnes résolutions. Très souvent, vos proches sont intéressés par les efforts que vous souhaitez faire ou les éléments que vous désirez changer dans votre vie. À défaut de leur en parler directement, il est possible de transformer les bonnes résolutions en jeu. Pour cela, chaque invité devra écrire ses bonnes résolutions sur un bout de papier qui sera ensuite placé sur un tableau. Le but du jeu sera alors de trouver à qui correspond chacune des résolutions : un petit tour de table qui permet d’en savoir plus sur ses invités !

Le jeu du killer

C’est un jeu qui peut durer toute la soirée : en tant qu’hôtes, vous donnez à vos invités un kill, c’est à dire une chose à faire ou à dire, et si vous y arrivez vous gagnez : par la même occasion, vous « killez » un autre invité, et à la fin il n’en restera qu’un !

Killer Party - Asmodee - Jeu de société - Jeu d'ambiance

Killer Party - Asmodee - Jeu de société - Jeu d'ambiance

Promo -29%
Asmodée - JP36 - Jeux de cartes - Killer Party

Asmodée - JP36 - Jeux de cartes - Killer Party

Amazon
13.50 18.99

Exemple : vous devez demander le numéro de téléphone à telle personne. Si il vous le donne, vous le killez, si il se méfie, vous êtes grillé, à vous d’amener la chose le plus habilement possible !

D’autres exemples pour le jeu du killer :

  • Faire chanter une chanson de telle chanteur
  • Faire faire un pas de danse à telle personne
  • Faire danser une personne avec un invité
  • Réussir à lui faire dire tel mot
  • Réussir à lui faire faire un ‘check
  • Organiser un bras de fer entre telle personne et telle personne
  • Faire boire un cul sec à telle personne
  • etc….

Quand vous killez une personne, vous récupérez son kill, et vous avancez ainsi toute la soirée, en essayant de killer le plus de monde.

Le blind test

Parmi les jeux et animations qui ont toutes les chances d’amuser vos invités, vous avez le blind test. Parfait lorsque vos convives sont fan de musique, il vous suffira de sélectionner plusieurs titres qui leur plaisent, puis de désigner un DJ qui passera la musique lors de la soirée. Pour que les chances soient équitables, faites un mix de chansons françaises, de musiques de film ou encore de variétés des années 80 ou 90. Notez que si vous avez gardé votre âme d’enfant, vous pouvez également y ajouter des génériques de dessins animés.

Voici un exemple de vidéo sur mesure de type Blind test, il y en a plein sur Youtube !

Matériel : un téléphone avec de la musique, une enceinte, un papier et un crayon !

Secret santa

Au cas où vous n’auriez pas eu la possibilité de passer les fêtes de Noël avec vos proches, vous pouvez vous rattraper lors du réveillon de la nouvelle année. Toutefois, il est possible de rendre cet échange de cadeaux plus intéressant. Pour cela, il suffit de retirer les étiquettes des paquets. Dès lors, chaque personne qui recevra un cadeau aura pour mission de deviner qui le lui a offert. En général, le Secret santa est un jeu auquel vous jouez lorsque vous passez le réveillon avec vos proches.

En choisissant d’appliquer l’une ou l’autre de ces nombreuses idées lors de votre soirée du réveillon, vous avez toutes les chances de mettre de l’ambiance, mais aussi de passer un bon moment avec vos enfants, vos amis ou votre famille.

La devinette du goût

La devinette du goût est un jeu qui existe depuis des années. Les enfants comme les adultes l’adorent. Lors d’un réveillon avec les tous petits, vous ne trouverez pas mieux comme animation. D’ailleurs, le but du jeu est très simple. Il consiste à goûter à différents repas en ayant les yeux bandés, puis à deviner ce que c’est. Si la devinette du goût a l’air très facile en apparence, il faut savoir que vous risquez de souvent vous tromper. Notez que pour une soirée entre adultes, il est possible de jouer à la découverte du goût non pas avec des repas, mais avec des boissons alcoolisées.

Connaissez-vous les invités ?

Une autre façon de mettre l’ambiance lors d’une soirée du Nouvel An est de créer un quiz sur les personnes qui y sont présentes. Ce jeu est parfait lorsque tous vos convives ne se connaissent pas intimement. D’ailleurs, il permettra de faciliter les échanges. Une fois que vos questions seront prêtes, il ne vous restera plus qu’à les poser à vos convives. Le gagnant sera celui qui en sait le plus sur les autres.

Déguisez-vous

Pour une soirée du Nouvel An, vous pouvez également venir déguisé. Dans ce cas, il vous suffira de choisir un thème, de le communiquer à vos invités et de trouver les décorations assorties. Notez qu’il est tout à fait possible de transformer une soirée déguisée en jeu. Pour cela, il suffit d’établir une règle très simple, la première personne qui retire son costume sera considérée comme la perdante.

soirée déguisée de nouvel an

Des exemples de thématiques pour les déguisements

  • Haut chic Bas Choc : vos invités doivent venir avec un haut « sapé » et un bas ridicule (exemple en costume en haut et en couche en bas) (ou inversement)
  • Les thématiques années : exemple rien de tel qu’une soirée année 80 si vous savez que vous allez faire danser vos invités
  • Les thématiques films
  • Les thématiques dessin animés
  • Les thématiques super héros

Les jeux du nouvel an qu’on peut faire à table

Voici quelques idées de jeux d’apéro ou même pour entrecouper le repas et animer la soirée du nouvel an avant de se dire bonne année ! Ce sont des jeux qui ne nécessitent pas forcément un plateau ou l’achat du jeu de société, vous pouvez souvent les fabriquer avec un papier et un crayon !

Le mot mystère

Le mot mystère est un jeu que tout le monde connaît et apprécie. Il est parfait que vous soyez dans un cadre familial ou professionnel. En optant pour le jeu du mot mystère lors de votre soirée du Nouvel An, vous mettrez de l’ambiance et vous favoriserez la communication entre tous vos invités. Le principe de ce jeu est très simple. À chaque joueur sera attribué un mot qui sort de l’ordinaire. Celui-ci devra le placer dans une conversation durant la soirée sans que personne s’en rende compte.

Matériel : aucun

Time’s up

Le time’s up est le jeu idéal pour mettre tout le monde à l’aise. Le but de celui-ci est très simple. Pour gagner, vos invités devront deviner des personnalités connues en l’espace de trois manches.

Promo -13%
Asmodee Time's Up Harry Potter - Jeu de société - Jeu de Cartes - Jeu d'ambiance TUHP01

Asmodee Time's Up Harry Potter - Jeu de société - Jeu de Cartes - Jeu d'ambiance TUHP01

Amazon
19.99 22.99
Promo -23%
Time's up Party Jaune - Asmodee - Jeu de société - Jeu d'ambiance

Time's up Party Jaune - Asmodee - Jeu de société - Jeu d'ambiance

Amazon
20.90 26.99
Time's Up! REP09-002

Time's Up! REP09-002

  • La première manche se joue avec des phrases.
  • La deuxième manche avec un seul mot
  • La troisième avec des mimes.

Et pour corser un peu la partie, le temps vous est compté.

Matériel nécessaire et mise en place : papier, crayon, ou idéalement le jeu de société pour avoir les cartes officielles, mais c’est un jeu qui se fabrique facilement si vous distribuez 10 bouts de papier à chaque personne, et que tout le monde note des noms de célébrités, chanteur, héros etc….

Le loup-garou

Le loup-garou fait partie des jeux les plus connus en France. Il est très amusant et peut se jouer un peu partout : jouer au loup-garou lors du Nouvel An est une excellente idée, c’est un très jeu pour faire un retour au calme en fin de soirée et apporter un peu de rebondissement !

Lui-Même - Jeu de Poche - Les Loups-Garous de Thiercelieux

Lui-Même - Jeu de Poche - Les Loups-Garous de Thiercelieux

BEST OF Les Loups garous de Thiercelieux - Asmodee - Jeu de société - Jeu à rôle caché

BEST OF Les Loups garous de Thiercelieux - Asmodee - Jeu de société - Jeu à rôle caché

Les règles sont très simples. Un village est attaqué par des loups-garous. Pour s’en sortir, les villageois n’ont pas d’autre choix que d’éliminer la menace. Toutefois, un groupe de loups-garous s’est infiltré parmi les villageois, ce qui complique grandement la situation.

Matériel et mise en place : le jeu de société et un maître du jeu. Découvrez les règles du loup garou ici ! Vous pouvez le fabriquer facilement, il vous suffit de créer des cartes vous mêmes (villageois, loup garou, sorcière, petite fille, maire, etc….)

Qui est-ce ? Que vous personnaliserez avec la tête de vos invités

« Qui est-ce est ? » est un jeu très populaire. Il fait appel à la ruse afin de découvrir le personnage mystère de votre adversaire. Le principe du jeu est très simple, chaque joueur pose des questions dont les réponses ne peuvent être que oui ou non. En fonction des réponses qui seront données, chacun pourra se faire une idée du personnage mystère de l’autre. Il est important de réaliser de bonnes investigations, car si vous vous trompez vous perdrez la partie. En optant pour le jeu du « Qui est-ce ? », le fou rire est garanti.

Dixit

Dans l’éventualité où vous seriez à la recherche d’un jeu de plateau pour votre soirée du Nouvel An, le « Dixit » est un très bon choix. Ce jeu fait appel à votre imagination et à votre sens de l’interprétation. En effet, il vous faudra confronter votre vision des cartes à celles des autres joueurs. Le principe du « Dixit » est assez simple, vous devez deviner des mots en faisant des interprétations oniriques. Il faut savoir que ce jeu de société est un excellent moyen de vous aider à améliorer votre capacité de déduction et d’imagination.

Dixit (Edition 2021) - Asmodee - Jeu de plateau - Jeu de communication

Dixit (Edition 2021) - Asmodee - Jeu de plateau - Jeu de communication

Dixit - Asmodee - Jeu de société -Jeu de communication

Dixit - Asmodee - Jeu de société -Jeu de communication

Plein d’autres idées pour le jour où on dit bonne année :

Laisser un commentaire