31 ans de mariage : les noces de basane

31 ans de mariage : Les noces de Basane

Vous venez de fêter vos noces de perles, il y a un an. Sachez que chaque anniversaire mérite une célébration puisqu’il marque une nouvelle étape franchie dans votre vie commune. Selon la tradition, chaque année de mariage passée est symbolisée par une fleur, un arbre, une pierre ou un autre matériau. Vos 31 ans de mariage correspondent donc aux noces de Basane. Qu’est-ce que cela signifie ? Quelles idées cadeaux conviennent à cette célébration ?

Que représentent les noces de Basane ?

Il est commun de célébrer chaque anniversaire de mariage pour se souvenir du plus beau jour de la vie et rappeler au couple leur amour. Cet événement heureux permet aussi de renouveler mutuellement leurs sentiments. Dans la tradition culturelle française, les 31 ans de mariage correspondent aux noces de Basane.

Originaire du Moyen-Orient, la basane est la peau de mouton ou d’agneau tannée avec des substances végétales. Contrairement aux cuirs classiques, elle ne blanchit pas au contact des rayons solaires, mais brunit, d’où son appellation « basanée » qui signifie « bronzée ».

Cette peau s’utilise pour faire des tapisseries, boites, coffrets et revêtements de sièges. Elle sert également depuis des siècles pour confectionner des reliures de livre et des couvertures. En cuisine, elle permet de conserver l’eau des fruits tels que les abricots, les dattes ainsi que les tomates.

Cette matière a la particularité d’être très souple, douce et confortable. C’est dû au tannage des substances entièrement végétales. La présence des imperfections et sa grande variété de teintes lui composent son cachet.

En termes de mariage, le couple ayant pu franchir plus de 30 ans de mariage a fait preuve de grande souplesse dans la vie pour dépasser tous les obstacles possibles. Ces nombreuses années leur ont permis de découvrir le bien et le mal dans leur relation pour passer ensemble le reste de leur existence.

Comment célébrer vos 31 ans de mariage ?

Le mariage est l’un des événements les plus importants dans la vie d’un couple. Il marque à jamais leur histoire. C’est l’occasion pour concrétiser l’union de deux personnes qui s’aiment pour la vie et signer surtout leur amour. Pour célébrer votre 31e printemps de relation, vous pouvez organiser un délicieux repas entre familles avec les enfants, et peut-être à cet âge-là avec les petits enfants, quelques proches, etc. Rien ne vous oblige à vous référer au thème de la noce.

Quelques idées cadeaux qui correspondent aux noces de Basane

Pour vous faire plaisir mutuellement, vous pouvez vous échanger un cadeau inspiré particulièrement de cette peau unique. À cet effet, il est possible d’acheter pour la femme un joli sac à main, un portefeuille, une ceinture ou un livre relié en basane.

En rapport avec la noce fêtée, cette peau évoque certainement votre aventure à deux. Tout comme votre amour, elle s’est sublimée au fil du temps, révèle quelques petits défauts et des qualités qui rendent votre histoire d’amour unique.

Visez plus loin en organisant un voyage authentique en Tunisie ou au Maroc. Une escapade historique dans le Mont Redon, entre les rivières de l’Agout et du Tarn, vous permet de vous retrouver en amoureux tout en apprenant la technique de tannage du cuir.

Le choix pour les cadeaux des 31 ans de mariage est immense. Fleurs, bijoux, etc. il y en a pour tous les goûts.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*