La fête des Pères est une célébration spécialement consacrée à l’honneur des papas du monde entier tous les ans. Il s’agit d’un jour où les enfants, plus précisément, montrent leur amour et leur gratitude envers leur père. Et, quel que soit leur âge, cette fête permet de montrer à papa à quel point on tient à lui et quelle place il a dans les cœurs de ses enfants. Voici tout ce que vous devez savoir sur la fête des Pères.

Une fête partie d’une campagne publicitaire

Si la date de célébration des fêtes des Pères varie d’un pays à un autre, elle est fêtée le troisième dimanche du mois de juin chaque année depuis 1952. Pourquoi ? Tout simplement grâce à Marcel Quercian, directeur d’une entreprise de fabrication de briquets appelée Flaminaire. Après avoir entendu parler de la fête des Pères, une journée spéciale dédiée aux papas en Amérique, ce visionnaire a lancé une campagne de publicité se basant sur un slogan assez inattendu. « Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des Pères, ils désirent tous un Flaminaire ! »

La campagne a percé dans toute la France et la fête des Pères a été officialisée en 1952. C’est même l’entreprise qui a proposé de fêter la journée pendant le troisième dimanche du mois de juin.

Comment se célèbre la fête des Pères dans le reste du monde ?

La fête des Pères tient également son origine d’une célébration chrétienne. Il s’agit en effet du jour de la saint Joseph, le père putatif de Jésus. Plusieurs pays dont l’Espagne, le Portugal, l’Amérique latine et l’Italie fêtent donc la journée des papas le 19 mars.

La chine et le Japon célèbrent la fête des Pères au même jour que la France. Tandis qu’en Suède, en Islande, en Finlande et en Norvège, elle est célébrée le deuxième dimanche de novembre.

En Allemagne par exemple, c’est un peu différent du reste du monde. La fête des Pères est célébrée le jour de l’Ascension. C’est donc 40 jours après Pâques que les Allemands ont choisi de se consacrer à la célébration des papas. Dans certaines régions, il s’agit même d’une fête pour les messieurs et les hommes.

D’autres pays fêtent également la journée des pères d’une manière assez inattendue. En Thaïlande, cet événement a lieu le jour de l’anniversaire du roi. Et lorsque ce dernier meurt, la date change pour celui de l’anniversaire de son successeur. Désormais, c’est le 28 juillet, jour de la naissance de Rama IX que la fête des Pères est célébrée.

Comment célébrer la fête des Pères pour faire plaisir à papa ?

Il est parfois difficile de sortir de la routine et de trouver une idée pour marquer le coup le temps d’une journée. Mais la fête des Pères est un événement qui vous permet de mettre en avant les efforts que font les papas pendant toute l’année et de l’en remercier.

Généralement, la fête des Pères se célèbre entre famille, dans la maison, devant les enfants qui récitent des poèmes et qui offrent les petits cadeaux confectionnés à l’école. Mais si vous souhaitez changer un peu de l’ordinaire, vous pouvez opter pour un petit voyage en famille, non loin de chez vous et louer une maison le temps d’un week-end. Comme la fête a lieu le dimanche, vous pouvez profiter de la journée du samedi pour les préparatifs ou pour sortir découvrir les alentours, c’est vous qui voyez.

Pensez également à des activités qui permettent de mettre papa à l’honneur. C’est sa journée après tout ! Ainsi, sa batterie d’émotions sera complètement chargée et il en aura assez pour tenir jusqu’à l’année prochaine ! Les plus beaux cadeaux sont les souvenirs et le temps que vous passez en famille. Privilégiez les moments de qualité pour que papa puisse y penser de temps en temps lorsqu’il sera débordé par le travail par exemple. Cela lui permettra de s’échapper un petit instant.

Si vos enfants sont devenus grands et ont leur propre famille, pourquoi ne pas passer la fête des Pères en couple ? Vous pouvez vous faire une petite soirée en amoureux et regarder le soleil qui se couche. Et comme cette fête se passe en plein été, vous aurez la possibilité de profiter des après-midis ensoleillés blotti l’un contre l’autre.

Quelles idées cadeau pour une fête des Pères réussie ?

« Je ne veux pas de cadeau spécifique, tout ce que vous m’offrirez me plaira. » Qui n’a jamais entendu cette phrase de la bouche de son papa lorsque vous lui demandez s’il souhaite quelque chose de spécial pour la fête des Pères ? En effet, comment faire plaisir à un homme qui semble toujours avoir ce dont il a besoin ? Voici quelques idées cadeau pour une fête des Pères réussie.

Les cadeaux qui viennent du cœur

Dites adieux aux chaussettes, aux cravates et aux ceintures ! Soyez plus créatifs et vous verrez, les cadeaux les plus appréciés sont parfois moins chers. Vous pouvez par exemple faire un petit album photo des souvenirs précieux que vous avez avec votre père. Bien sûr, cela demande de la préparation, mais c’est justement pour cette raison que ce cadeau sera parfait pour le toucher en plein cœur.

Rassemblez vos photos, même quand vous étiez plus jeune. Vous pouvez même écrire quelques petits mots en bas de chaque photo afin de donner une dimension plus sentimentale à votre cadeau. Voici quelques idées :

« J’ai rassemblé toutes ces photos pour te montrer à quel point je tiens à toi. Regarde comme on va si bien ensemble. Bonne fête papa chéri ! »

« Quelques jolis souvenirs pour te rappeler que je t’aime aussi fort que tu m’aimes. Bonne fête mon papa d’amour ! »

« Comme tu es une personne unique, j’ai voulu te faire un cadeau unique, tu n’en trouveras aucun autre de ce genre puisqu’il est fait d’une partie de nous. »

Des fleurs pour embellir la journée

Les pères aussi aiment les fleurs, vous pouvez leur offrir des bouquets ou même une plante à mettre sur son bureau. Pour cela, le bougainvillier, la vigne, l’olivier, le ficus et l’orchidée sont des choix intéressants. N’oubliez pas d’accompagner votre cadeau d’une petite carte. Voici quelques exemples.

« En ce jour de fête des Pères, reçois ces quelques fleurs, avec nos cœurs à l’intérieur. »

« Le proverbe le dit si bien : le père sème et le fils récolte. Mais cette fois, c’est toi qui reçois. Bonne fête papa ! »

« Comme ces fleurs que tu tiens, tu nous as aussi fait éclore à ta manière et nous te remercions d’être le papa formidable que tu es pour nous chaque jour. »

« J’espère que ces fleurs atteignent ton cœur tout comme ton amour me comble chaque jour. Joyeuse fête des Pères papa chéri ! »

Les petits messages qui font sourire

Si vous habitez loin de votre père ou si vous n’avez pas l’occasion de célébrer la fête des Pères ensemble, vous pouvez toujours lui envoyer un SMS pour lui dire à quel point vous l’aimez. Voici quelques textes pour vous inspirer.

« Je pense très fort à toi tous les jours et surtout aujourd’hui. Bonne fête des Pères ! »

« N’oublie pas que tu es exceptionnel, tout ce que tu fais pour nous tous les jours mérite d’être célébré ! Bonne fête papa d’amour ! »

« Passe une bonne journée papa et profite de ta fête, même si on n’est pas là, on pense fort à toi ! »